Rapport annuel 2014

Lettre du président de Dianova International, Luca Franceschi, à l'occasion de la publication du rapport annuel 2014

C'est un discours dans l'air du temps, mais néanmoins vrai: toutes les organisations doivent innover pour des raisons d'efficacité économique, sociale, voire écologique. Dans un environnement soumis à une évolution effrénée, les entreprises, les institutions et les ONG doivent constamment améliorer leurs performances afin de faire face à ces changements. L'innovation est devenue nécessité.

Au sein du réseau Dianova, nos organisations ont d'abord dû s'adapter rapidement aux conséquences de la crise, notamment face à la baisse des fonds publics. Mais elles ont dans le même temps dû relever un nouveau défi: celui de répondre du mieux possible aux problématiques nouvelles engendrées justement par la crise. En deux mots, elles ont dû faire plus avec moins.

Pour transcender ce paradoxe, les organisations Dianova ont répondu par l'innovation services, en se diversifiant et en offrant des projets adaptés aux besoins de populations de plus en plus vulnérables et marginalisées. Elles ont également réussi à engager des partenariats intra-réseau ou externes qui leur ont permis de développer des activités qu'elles n'auraient pu faire seules, et en tirant parti de nouvelles opportunités.

Nos organisation ont aussi misé sur l'innovation organisationnelle, avec la mise en place de pratiques de gestion des personnes plus efficientes et orientées vers le mieux-être et l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle, l'égalité d'opportunités, l'organisation idoine des lieux et des méthodes de travail, la mise en place de systèmes de gestion de la qualité, ainsi que la formation des collaborateurs.

Télécharcher le rapport annuel

Version française
Versión española
English version

Le dernier séminaire "Gestion et Développement", consacré justement à l'innovation, nous a appris que la créativité n'est pas un don en soi. Chacun peut être créatif s'il sait écouter et faire des liens, s'il est spontané et sans idées préconçues. Mais pour voir la créativité véritablement s'épanouir, il faut mettre en œuvre des techniques managériales et des conditions de travail favorisant l'esprit d'initiative et l'émergence de projets innovants. Il nous faut aller encore plus loin dans la mise en œuvre de ces techniques.

Comme le souligne le sociologue Zygmunt Bauman, nous vivons dans une société de plus en plus "liquide", de plus en plus flexible, où les gens comme les organisations sont sans cesse ballottés par les vents du changement, forcés de s'adapter sans cesse à des réalités constamment redéfinies. Pour répondre du mieux possible à un défi qui dépasse chacun d'entre nous, il n'existe qu'une seule attitude possible: se projeter, anticiper.

La cohésion du réseau Dianova nous a permis de traverser des épreuves difficiles, pourtant nous ne pourrons pas construire l'avenir en ne comptant que sur nous-mêmes. Ce qui demain fera la force du réseau Dianova se profile déjà aujourd'hui. C'est l'ouverture, le réseautage, le partenariat. Nous construirons cet avenir en exploitant toutes les sources d'inspiration, en tirant parti des connaissances et des atouts de nos partenaires, en élaborant de nouveaux projets, en développant notre réseau pour peser davantage dans les forums internationaux, en explorant de nouvelles alternatives de financement, car être sans but lucratif ne veut pas dire devoir perdre de l'argent…

L'avenir est déjà présent, tous ensembles il faut relever le défi.