73ème Assemblée générale des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies est le principal organe de décision rassemblant chaque année les différents chefs d’État ; c’est aussi l’occasion d’aborder les questions essentielles au plan mondial

UNGA 2018

Discours de Sushma Swaraj lors de la 73ème assemblée générale des Nations Unies. Auteur: AbhiSuryawanshi, license, CC 4.0

Par Saionara König-Reis – Le 18 septembre a marqué l’ouverture de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) au siège des Nations Unies à New York. L’AGNU est le principal organe de décision des Nations Unies et le seul à représenter tous les pays à égalité. Au cours des débats de haut niveau, les principaux dirigeants mondiaux se sont réunis pour débattre de questions clés, notamment en matière de migration, multilatéralisme, changements climatique, paix et sécurité, santé, égalité des sexes, etc.

Parmi les sujets les plus sensibles abordés par l’Assemblée Générale figuraient l’accord sur le nucléaire iranien, le pacte mondial sur les migrations, la réforme du Conseil de sécurité, le conflit israélo-palestinien et les préoccupations relatives à la montée de l’intolérance et au manque de de confiance dans les institutions officielles dans différentes régions du globe. Comme l’a souligné le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, « les gens perdent confiance dans les institutions politiques, la polarisation et le populisme gagnent du terrain ».

Dianova lors la 73ème Assemblée générale des Nations Unies

Parallèlement aux débats entre chefs d’États, l’édifice des Nations Unies et ses bâtiments annexes ont accueilli de nombreuses manifestations organisées à cette occasion par les différentes agences de l’organisation internationale, les gouvernements, la société civile et le secteur privé. La représentante de Dianova a participé à des discussions sur différents thèmes associés au développement durable, comme l’égalité des sexes, l’environnement, la santé mentale au plan mondial, les migrations et l’engagement militant de la société civile.

• Égalité des sexes: la reine de Belgique a inauguré une manifestation organisée en partenariat avec l’UNICEF et intitulée « Les jeunes ont une vision ». Lors de son allocution, celle-ci a déclaré: « Ne vous y trompez pas: femmes et les filles sont peut-être plus vulnérables, mais cela ne signifie pas qu’elles sont faibles – elles savent ce qu’elles veulent et elles parviendront à leur objectif. » L’événement a permis d’annoncer le lancement de campagne internationale #SheIsEqual, qui, après le succès de #SheDecides, visera à récolter quelque 500 millions de dollars en faveur de l’égalité des sexes, de l’autonomisation et de la santé des femmes, afin d’améliorer la vie de 20 millions de femmes et de filles à travers le monde.
  • Environnement: lors d’une manifestation parrainée par National Geographic et organisée par ONU Environnement et la Commission européenne, divers États membres et représentants d’entreprises ont partagé un certain nombre de bonnes pratiques et se sont engagés à lutter contre la grave menace que représente le rejet de matières plastiques dans les océans. Sylvia Earle, une biologiste marine de renom, a rappelé l’impact considérable des activités humaines sur la planète – un impact qui ne peut durer au vu des ressources limitées dont nous disposons. « Nous avons désormais la possibilité de décider et d’agir pour l’avenir que nous voulons » a-t-elle déclaré.
  • Santé mentale: le partenariat entre la Campagne mondiale pour la santé mentale, le gouvernement du Canada et d’autres acteurs a permis à l’ONU d’organiser un événement majeur intitulé « Il est temps d’agir pour la santé mentale dans le monde: créer un élan pour la santé mentale à l’ère des ODD ». Malgré la présentation d’un certain nombre de bonnes pratiques, il semble évident que la santé mentale (laquelle fait pourtant partie intégrante de l’ODD 3) reste un sujet négligé et même stigmatisé dans la plupart des pays. Il est donc urgent d’engager des moyens politiques et financiers afin de redonner espoir aux personnes et aux familles aux prises avec ce problème.
  • Migration: deux mois après l’approbation de la version finale du Pacte mondial sur la migration, des représentants de haut niveau des États membres se sont réunis lors d’une manifestation parallèle à l’Assemblée générale des Nations Unies pour renforcer leurs engagements vis-à-vis du document et pour jeter les bases de la prochaine Conférence intergouvernementale qui se tiendra à Marrakech en décembre prochain, durant laquelle le pacte mondial sera entériné.
  • Engagement de la société civile: à la lumière des défis qui attendent la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de l’Accord de Paris, un groupe d’organisations de la société civile participant à l’Assemblée générale s’est réuni pour étudier les synergies et les opportunités d’une action mondiale coordonnée sur ces deux fronts.