Assemblée générale des Nations Unies

La 72ème session de l’Assemblée s’ouvre aujourd’hui sous le thème: « Priorité aux personnes – lutter pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable »

Vue de l'assemblée générale des Nations Unies

Vue de l’assemblée générale des Nations Unies (2012) – Photo: Spiff – licence: Creative Commons CC BY-SA 3.0

Les États membres des Nations Unies se réunissent aujourd’hui au siège de l’organisation à New York pour la cérémonie d’ouverture de la 72e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies (72e AG de l’ONU). Chaque année, le troisième mardi de septembre, l’Assemblée générale entame une nouvelle année civile. Le débat général de la 72e session – au cours duquel les chefs de délégation présentent les points de vue et commentaires de leurs gouvernements sur divers thèmes d’intérêt – se déroulera du mardi 19 au lundi 25 septembre. Le débat général de la 72e AG des Nations Unies met cette année l’accent sur le thème « Priorité aux personnes : lutter pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable ».

Miroslav Lajčák, ministre des Affaires Étrangères de Slovaquie, a été élu président de la 72e AG de l’ONU ; il en dirigera les discussions durant une année en donnant priorité à l’égalité et aux droits des personnes. Les autres priorités de son mandat seront la prévention des conflits, la migration et les ODD. Le nouveau président a également annoncé qu’il veillerait à ce que la composition de son équipe reflète la diversité géographique et l’égalité des genres.

Les États membres, les organisations internationales, les ONG, le secteur privé et d’autres parties prenantes organisent également des événements thématiques en marge des réunions officielles. Alors que l’accès à la plupart des réunions officielles est extrêmement restreint, ces événements parallèles sont souvent ouverts au public. Pour en savoir plus, consultez le récapitulatif des événements axés sur l’éducation ici et sur le secteur privé et le développement durable ici. En outre, vous trouverez ici une liste des manifestations parallèles à la 72e AG de l’ONU.